Tourisme - La Campagne Augeronne

  • présentation

Le Pays d’Auge est constitué d’un plateau fait de pastilles de craies recouvertes d’argile à silex et d’un peu de limon.
Des vallées le dissèquent de toutes parts, creusées par les centaines d’affluents de la Risle, de la Dives et de la Touques.
Les versants constituent donc un élément essentiel de la topographie. Ils encadrent des fonds humides et plats.


Ce plateau s’est progressivement converti au bocage et à l’herbe pour produire le lait, la crème, le beurre, les fromages, complétés par les pommes, le cidre et le calvados.
Les parcelles sont de taille moyenne ou grande, souvent plantées de pommiers.
Elles sont bordées de haies, sans talus, mais épaisses et hautes au bord des chemins qui  paraissent creux dans la verdure.


L’habitat dispersé ou en hameaux lâches se compose d’une part de manoirs à colombages ou de brique et pierre, entourés de plans d’eau et d’autre part de fermes traditionnelles, à colombages, toit de chaume ou d’ardoise, sols de terre cuite, le tout dans une cour plantée qu’occupent plusieurs bâtiments agricoles.


Villers compte 700 hectares de campagne.
De superbes chemins creux vous conduiront à la découverte de cet espace préservé.
Au détour de vos randonnées autour de Villers, prenez le temps d’une petite pause à la découverte des trésors de nos villages environnants:


AUBERVILLE à 2,5 km
La jolie église, dont certaines parties datent du 12ème siècle est dédiée à Sainte Barbe, petit clocher
à deux cloches apparentes. Nombreux chemins de promenades permettant de relier Villers.


GONNEVILLE-SUR-MER à 7 km
Village entouré de petites collines, de vallons, de ruisseaux (les douets) de sources ; celle qui se trouve en face de l’église s’appelle la fontaine «Sainte Honorine». L’église date du 12ème et 13ème siècle et possède un mobilier dont certaines pièces sont classées monuments historiques.
La commune est très étendue; dans le bourg belles maisons à colombages dont certaines sont naïvement sculptées. Point de vue exceptionnel, typique du Pays d’Auge, depuis l’esplanade de la Mairie.


SAINT PIERRE AZIF à 6,5 km
Joli panorama sur la campagne, ne manquez pas l’église qui conserve à l’intérieur un bel ensemble
de peintures de l’école flamande, joli lavoir à côté.


SAINT VAAST EN AUGE à 5,5 km
Nichée au coeur d’un vallon typique du Pays d’Auge, l’église du 11ème et 13ème siècle est dédiée à Saint Ortaire. Joli lavoir de l’autre côté de la route.


VAUVI LLE à 6,5 km
Jolie bourgade aux maisons typiques et aux nombreux haras privés. L’église du 12ème siècle fait face à un superbe manoir augeron. Elle se caractérise par sa simplicité et l’originalité de son clocher de forme rectangulaire, formé d’un caisson en ardoises. Joli lavoir à la sortie du village.


D’autres magnifiques villages se cachent dans la campagne. C’est une Normandie de carte postale :
vaches, pommiers, manoirs, chaumières, chevaux... un riche patrimoine d’exception et un terroir généreux et varié.
N’hésitez pas à venir découvrir ces beaux paysages, avec de vertes étendues vallonnées, des petits hameaux et des fermes disséminées dans la nature.