Tourisme - Le Méridien de Greenwich

  • présentation
  • localiser

Villers sur mer, point d’entrée du Méridien de Greenwich en Europe continentale, possède la particularité d’être la seule station littorale française située sur ce Méridien..


Les méridiens sont des lignes terrestres fictives reliant les deux pôles qui permettent de se situer dans l’espace sur un axe est-ouest.
Ces lignes servent de points de repère pour le calcul des longitudes (position ouest-est), qui, combinées aux latitudes (position nord-sud), situent avec précision n’importe quel point de la planète.
Les méridiens divisent également la planète en 24 fuseaux horaires;  le temps universel est basé sur le Méridien de Greenwich.


A Villers, le méridien est matérialisé par une ligne sur l'avancée de forme arrondie de la digue centrale juste après le casino et par un marquage au sol lumineux le soir.
Une petite astuce toute simple pour situer notre station sur n’importe quelle carte du globe : Villers se situe à l’intersection exacte du méridien zero et de la côte française.


Si vous êtes sur le Méridien, vous vous situez exactement à la longitude 0 ; lorsque vous le franchissez, vous passez de l’est à l’ouest de la planète ou inversement.
Et lorsqu’il est 12 heures en temps universel à cet endroit précis, le soleil est véritablement à son méridien, alors qu’il l’était à peu près une demi-heure d’heure plus tôt à Strasbourg et qu’il le sera environ un quart d’heure plus tard à Brest.
Aussi peut-on dire que Villers se situe sous le soleil… exactement !


Une salle du Paléospace l'Odyssée est consacrée au Méridien de Greenwich.
Elle propose une scénographie intimiste mettant en valeur les très beaux objets de marine de l’Observatoire de Paris et les propres collections du Paléospace.
Une méridienne est construite à l’intérieur du Musée. Lorsque le soleil est au méridien, un ingénieux mécanisme vient tracer au sol le midi solaire...
Un rendez-vous avec le soleil à ne pas manquer !