Tourisme - Le Marais

• présentation
  • localiser

La commune de Villers-sur-Mer comprend 30 hectares de marais, situés à l’est de la station, en limite de Blonville-sur-Mer.

Malgré une évidente proximité avec la mer, ce marais reste alimenté par de l’eau douce provenant des coteaux alentours. Parc Naturel protégé, le marais possède une faune et une flore diversifiée et sauvegardée par l’inventaire ZNIEFF de type 1 (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunique et Floristique).

Le Marais de Villers-sur-Mer est une importante voie de migrations pré et post-nuptiales (est-ouest) pour les oiseaux. Les haies disposées tout au long des chemins de promenade abritent des nids à partir desquels la poule d’eau et la foulque noire élèveront leurs petits dans les chenaux existants.
A noter que le plan d’eau du Marais abrite une centaine de canards colverts et divers autres anatidés.

En guise de repos, les mouettes et goélands viennent s’y baigner afin de se débarrasser des parasites et du sel accumulés dans la journée,  le héron cendré et l’aigrette garzette arpentent la zone humide à la recherche d’invertébrés ou de petits poissons. Le goéland argenté vient aussi à marée haute se prélasser sur les pelouses du plan d’eau avec les cygnes blancs.

Lieu de promenade très prisé, le Marais vous propose un instant de calme et de détente avec à votre disposition des aires de jeux, des chemins aménagés, des bancs et un terrain de pétanque.

Lors de vos promenades au marais, n’oubliez pas d’aller voir les deux ânesses et les deux ânes.

Paléospace, l'Odysée

Le musée est situé en bordure du marais. La vue imprenable au travers de ses vastes baies vitrées sur le marais et les coteaux bocagers y crée une impression d’immersion totale.
La scénographie propose de nombreux jeux interactifs dont un espace « gabion » entièrement aménagé pour les enfants.
Accompagné d’un guide du Paléospace, parcourez les sentiers du marais et apprenez à observer, à identifier les espèces animales et végétales qui le peuplent.