Tourisme - L'église St Martin

  • présentation
  • coordonnées
  • informations
  • localiser

L'église


L’Eglise Saint-Martin est caractéristique du style néogothique qui fleurit en Normandie dans le dernier quart du XIXè siècle.
Jugé trop petit pour accueillir la foule estivale, l’ancien édifice fit l’objet d’un projet de reconstruction totale par l’architecte Lavallée-Duperroux, approuvé par le Conseil de fabrique le 7 janvier 1872.
Le décor intérieur fut confié à des artistes normands renommés tels que les frères Jacquier pour la sculpture sur pierre et l’atelier Duhamel Marette pour la vitrerie.


Classée «Monument historique» par arrêté du 20 décembre 2006.


Les Vitraux


L’atelier Duhamel Marette - installé à Evreux - livra un ensemble exceptionnel de 51 verrières colorées réalisées en trois étapes, 1874-1880 pour la nef et le transept, 1885-1889 pour le choeur et 1898 pour les chapelles occidentales construites un peu plus tard.
Cette abondance du décor vitré qui prend toute la place des murs et qui remplace les tableaux religieux habituels, fait de cet édifice une «sainte chapelle balnéaire», par analogie avec la sainte chapelle parisienne.
L’ensemble exceptionnel de ces 51 verrières est considéré comme l’un des chefs-d’oeuvre de l’art normand de la fin du XIXè siècle.


«Les Verrières de l’église Saint-Martin de Villers-sur-Mer»
Collection Itinéraires du Patrimoine. En vente à l’Office de Tourisme – 5 €

Rue de l'église
Téléphone : 02 31 87 02 44

Ouverture tous les jours de 9h à 16h30